Imagem 153 cópia 2

Les douze travaux d’Ursule

40 minutes, 2 comédiennes, 1 comédien

Inspirée du mythe d’Hercule et ses douze travaux, cette pièce aborde le sens du travail et son influence sur la motivation.

Ursule travaille dans une structure gestionnaire d’appart-hôtels. Bien qu’elle soit efficace et réussisse dans son emploi elle a un projet autonome qu’elle n’arrive pas à mettre en place. Elle rêvasse sans remarquer que ses petites décisions prises dans le quotidien affectent non seulement sa vie présente, mais aussi son avenir. Dans la recherche illusoire d’une vie parfaite, Ursule perd les richesses cachées dans la vie de tous les jours. Mais à partir d’une rencontre qui mélange le rêve et la réalité elle est encouragée à mettre en route son projet. Des obstacles internes et externes auront lieu, ce qui amène Ursule à un intense travail sur elle-même.

————————————————————————————————–

Les questions suivantes sont le leitmotiv de l’histoire d’Ursule et celles que nous proposons de débattre ensuite à la représentation de Les 12 travaux d’Ursule.

– Quels sont les sens du travail pour les êtres humains ?

– Est-ce que le sens matériel, c’est-à-dire la rétribution financière, peut vraiment compenser le manque d’accomplissement de soi au travail ou dans les projets professionnels ?

– Comment concilier les projets liés à la recherche de l’accomplissement de soi aux exigences de subsistance et sécurité ?

– Quelles stratégies sont mises en place lorsque l’individu confronté à la réalité, se rend compte de l’écart entre le projet idéalisé et les difficultés qui se présentent pour le réaliser ?

Une réflexion de fond sur « Les 12 travaux d’Ursule »