Voici ce que les grecs connaissaient depuis longtemps… le théâtre est une manière puissante, objective et subjective,  de communiquer. Une pièce de théâtre peut parler directement à notre esprit autant qu’à notre cœur. Le langage artistique arrive même à saisir l’inconscient, la source de nos habitudes les plus enracinées et de nos comportements les plus fréquents.

Supposons qu’une entreprise souhaite diffuser de nouvelles normes de qualité ou renforcer des pratiques de sécurité parfois oubliées, est-ce qu’un exposé est vraiment la meilleure façon de transmettre ces contenus ?

Selon Kolb (1984) l’expérience joue un rôle essentiel dans le processus de l’apprentissage humain. Son modèle d’apprentissage est basé sur un cycle qui relie d’une part la pratique et la théorie, d’autre part la réflexion et l’action.

Les émotions, mémoires affectives et perceptions, jouent un rôle fondamental dans ce processus, et le théâtre est depuis longtemps un outil efficace et puissant dans la transformation de croyances, affects et comportements.

Tous les sketchs et pièces proposés peuvent être associés à des débats, exposés, recherches, activités de coach (gestion en RH) et ateliers sur les sujets proposés.